TIPE : Conseils pour une recherche documentaire efficace

I. Où trouver de la documentation ? Fonds documentaires accessibles

                Etudiants au lycée Hoche et inscrits en cumulatif à l’université de Versailles, vous avez accès aux ressources documentaires du lycée (CDI et bibliothèques des laboratoires de chimie et de SVT, salles de TIPE) ainsi qu’à la bibliothèque de l’université de Versailles ainsi que celle de la ville de Versailles.

 

♦ Lycée Hoche

CDI : Généralités

Laboratoire de chimie 1er étage du bâtiment des sciences : fond spécialisé

Laboratoire de SVT 2eme étage du bâtiment des sciences : fond spécialisé

(ouverture tous les jours sauf vacances les périodes scolaires)

 

♦ Université de Versailles

Bâtiment Buffon 1er étage : 45 avenue des Etats Unis 78035 Versailles

(ouverture du lundi au vendredi 9h-19h ; tel : 01.39.25.40.03)

 

♦ Bibliothèque municipale de Versailles

5 rue de l'Indépendance Américaine,. tel 01 39 07 13.20

(ouverture: mardi : 14h à 19h ; mercredi : 10h à 18h ; jeudi : 14h à 19h ; vendredi : 14h à 18h ; samedi : 10h à 18h).

 

De plus, nous avons la très grande chance de pouvoir accéder facilement à trois très grandes bibliothèques. Par ordre croissant d’importance

 

♦ Bibliothèque Sainte Geneviève

10 place du panthéon 75005 Paris ; tel : 01.44.41.97.97

Catalogue informatisé et horaires disponibles sur internet : http://www-bsg.univ-paris1.fr

 

♦ Bibliothèque Publique d’Information :

Centre Georges Pompidou ; tel 01.44.78.12.33

Catalogue informatisé et horaires disponibles sur internet :  http://www.bpi.fr/

 

♦ Bibliothèque Nationale de France

Site François-Mitterrand

Quai François-Mauriac 75706 Paris Cedex 13 Téléphone : 01 53 79 59 59

Catalogue informatisé et horaires disponibles sur internet :http://www.bnf.fr/

 

Enfin Internet est aussi une source d’information possible. A manier avec prudence sources souvent de mauvaise qualité quand elles viennent de pages personnelles.

II. Conduire une recherche documentaire

a) Borner le sujet

■ Précisez votre sujet

Formulez des questions qui vous permettront d’identifier :

- les principaux concepts qu’il recouvre

- les différents mots-clés susceptibles de s’y rapporter.

A chaque étape de votre recherche, utilisez une méthode simple et efficace de questionnement. En répondant à propos de chaque étape aux questions du type

Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? ”, vous n’oublierez aucun détail et clarifierez votre démarche.

Un sujet peut être abordé sous de multiples facettes : déterminez celles qui vous intéressent.

 

Exemple : pour trouver des documents sur les jardins, posez-vous la question de savoir s’il s’agit :

- de culture des plantes,

- d’architecture des jardins,

- d’histoire des jardins, etc...

 

■ Définissez le domaine

Définissez clairement le domaine théorique, le champ géographique et la couverture chronologique correspondant à votre sujet afin d’élaborer une problématique qui vous permettra de le traiter.

Exemple : votre recherche sur les jardins peut se limiter à l’histoire des jardins en France au 17e siècle.

Définissez la nature de l’information requise par le type de recherche : factuelle, théorique, historique, statistique, scientifique et technique, journalistique…

Testez les mots-clés. Testez les principaux mots-clés correspondant à votre sujet en recherchant ces mots dans le catalogue informatisé de la bibliothèque et voyez s’ils ont été utilisés dans l’index des sujets. S’ils n’ont pas été utilisés, tentez de trouver des synonymes, ou bien des termes plus spécifiques ou au contraire plus généraux.

Exemple : si le mot jardins ne donne pas de réponse satisfaisante, essayez les mots potagers ou horticulture.

 

■ Modifiez votre recherche selon le nombre de réponses.

Restreignez votre recherche si vous trouvez trop de références en utilisant les opérateurs logiques ET, SAUF. Élargissez votre recherche si, au contraire, vous trouvez trop peu de références, en utilisant des termes synonymes, la troncature ou l’opérateur logique OU.

Il se peut, en fait, que le sujet tel que vous l’avez défini n’ait donné lieu à aucune publication qui lui soit exclusivement consacrée.

Dans ce cas, envisagez d’élargir le concept, ou bien de rechercher plutôt des articles sur ce sujet précis à l’aide de bibliographies.

Exemple : si vous ne trouvez aucun ou peu de livres traitant exclusivement des nains de jardins, cherchez des livres sur la décoration des jardins ou bien sur le kitsch. Ils peuvent éventuellement contenir des paragraphes ou des chapitres sur les nains de jardin.

Définissez enfin bien évidemment votre sujet en fonction également de vos intérêts personnels et du temps que vous pouvez consacrer à cette recherche.

En cernant ainsi avec précision votre sujet, vous éviterez de vous engager sur de fausses pistes.

b) Rassembler une information de base sur un sujet

Une fois que vous avez défini votre sujet, vous pouvez consulter des ouvrages de référence qui vous aideront à comprendre le contexte général de votre recherche et qui vous donneront sous forme de synthèse un aperçu de l'état du savoir concernant le domaine que vous étudiez.

Les ouvrages de référence sont principalement des dictionnaires ou des encyclopédies.

Les encyclopédies permettent d'avoir une vue d'ensemble d'un sujet, d'en connaître la terminologie spécifique, de constituer une liste de dates et de noms significatifs, de découvrir les thèmes voisins grâce aux renvois. Elles fournissent en général une sélection de titres fondamentaux sur le sujet qui constituent de bons points de départ pour une recherche.

De plus en plus d'encyclopédies et de dictionnaires sont disponibles sur cédérom ou sur Internet. (Utiliser les index papiers ou les index informatisés disponibles depuis le lycée).

Les encyclopédies générales couvrent tous les domaines de la connaissance.

De nombreux pays en éditent. Il est bien évident que même si elles se veulent à vocation internationale, ces encyclopédies offrent souvent une information plus détaillée sur leur pays d'édition : Pour la France l’Encyclopaedia universalis, nouv. éd., Paris,

Les encyclopédies spécialisées portent spécifiquement sur un ou plusieurs domaines. Voyons un exemple en Chimie. Les encyclopédies de réactifs : Ces ouvrages présentent des modes de purifications des réactifs et renvoient à des procédures expérimentales classiques les mettant en œuvre. Il s’agit donc de bons guides pour établir un mode opératoire. Deux ouvrages nous semblent s'imposer :

- Reagents for Organic synthesis, L.F. Fieser et M. Fieser, John Wiley & Sons, New York, à partir de 1967. Les produits y sont classés par ordre alphabétique et des mises à jour périodiques sont effectuées. 17 volumes.

- Encyclopedia of reagents for organic synthesis, L. A. Paquette et al., John Wiley & Sons, New York, 1995. Plus récente, cette encyclopédie en 8 volumes contient également des renvois à des procédures de contrôle de la qualité des produits (notamment pour les réactifs organo­métalliques). Les produits sont classés par ordre alphabétique et un index important en rend la consultation très facile.

c) Organisation des documents dans une bibliothèque

Dans la plupart des bibliothèques, le mode de classement est basée sur la Classification Dewey (il existe de variantes mais le principe est le même)

Du nom de son inventeur, le bibliographe américain Melvil Dewey (1851-1931), cette classification répartit l'ensemble des connaissances en 10 grandes classes numérotées de 0 à 9 :

0 Généralités

1 Philosophie, Psychologie

2 Religion

3 Sciences sociales, Droit, Économie, Politique

4 Linguistique

5 Sciences

6 Techniques

7 Arts

8 Littérature

9 Histoire, Géographie

Ce système est hiérarchisé. À chaque branche du savoir correspond une classe, répartie en divisions, elles-mêmes subdivisées en sections, cela autant de fois que nécessaire. À chaque étape, un élément précis est ajouté au terme général.

Ce système est donc arborescent :

exemple d'arborescence

La subdivision de chaque classe, du plus général au plus précis, permet d'attribuer à chaque livre un numéro (sa cote) qui rend compte au plus près de son sujet. C'est cette cote qui permet de localiser un livre dans la bibliothèque. Un livre sur les opérations arithmétiques aura pour cote 513.

Cette cote, qui figure sur l'étiquette du livre

Ainsi par exemple grâce à ce système de repérage, dans toutes les grandes bibliothèques le rayon de chimie organique est à la cote 547. En annexe, on donne des éléments de classification Dewey, conservez les : ils vous serviront « d’atlas » pour vous orienter dans les bibliothèques.

d) Ressources disponibles au lycée et ailleurs

Pour ce qui nous concerne, les ressources du lycée sont assez pauvres, on aura principalement des encyclopédies et les ouvrages généraux du secteur sciences. En particulier, pourront nous être utiles :

- les revues de vulgarisation scientifique (« Pour la science » et «La recherche ». Les n° de « Pour la science » sont au C.D.I. depuis 1996, sur CD-rom (au CDI) jusqu'à 2002 et accessibles directement en ligne jusqu'à 2000. Les documentalistes tiennent à votre disposition des index informatisés. Vous pouvez faire une recherche depuis chez vous à partir de http://www.pourlascience.com

- les ouvrages traitant des procédures expérimentales.

- A noter tout de mëme, la mise en ligne récente d'une grande partie des numéros du Bulletin de l'union des physiciens (le BUP pour les intimes) où vous pourrez glaner des ideés pour vos manips.

 

Pour vous aider dans vos recherches vous pouvez utiliser

BCDI « sciences » (accessible depuis l’intérieur du lycée): logiciel de recherche documentaire qui donne les références du fonds du C.D.I. et de la salle TIPE. Accès direct à des sites web sélectionnés (mots au singulier, opérateurs booléens, support, dates...).

 

Pour localiser un périodique ou une revue que nous n’avons pas ici  on utilise myriade à l’adresse suivante : Pour localiser les revues intéressantes, allez sur le site Myriade : http://www.sudoc.abes.fr

 

e- Rechercher directement sur Internet :

Inutile d'obtenir 16478 réponses, il faut juste obtenir quelques sites pertinents !

 

Les moteurs de recherche :

·         Yahoo : (annuaire) (utiliser « » pour une expression - + * pour tous les mots commençant par )

·         Google : idem

·         Copernic : (métamoteur qui propose plusieurs outils sur une seule page) http://www.copernic.com

·         Scirus http://www.scirus.com/srsapp/ en français ou en anglais - pour trouver des références de revues (que l'on a pas au C.D.I.) des adresses de sites web spécialisés.

 

 

f) Quelques conseils pour finir

On construit une bibliographie par couches successives :  il vous faudra souvent utiliser les références contenues dans un article pour aller plus loin dans la connaissance d’un sujet.

 

Pour accéder  au site du lycée (et aux outils de recherche qui lui sont adossés)

taper depuis un navigateur les adresses IP suivantes

http://80.11.80.31 depuis l’extérieur

et http://192.168.122.243 depuis l’intérieur du lycée

 

En prévision de votre rapport et pour éviter de perdre du temps : N'oubliez pas de noter :

pour un périodique : auteur, nom de la revue, n°, date de parution, pages, titre de l'article

pour un livre : auteur, titre, cote, éditeur lieu, date d'édition, collection. pages

pour un site: auteur (société, organisme, personne physique), adresse URL, titre de la page d'accueil, date de consultation