Etudiants
au lycée Hoche et inscrits en cumulatif à l’université de Versailles, vous avez
accès aux ressources documentaires du lycée (CDI et bibliothèques des
laboratoires de chimie et de SVT, salles de TIPE) ainsi qu’à la bibliothèque de
l’université de Versailles ainsi que celle de la ville de Versailles.
♦ Lycée Hoche
CDI : Généralités
Laboratoire de chimie 1er
étage du bâtiment des sciences : fond spécialisé
Laboratoire de SVT 2eme étage
du bâtiment des sciences : fond spécialisé
(ouverture tous les jours sauf
vacances les périodes scolaires)
♦ Université de Versailles
Bâtiment Buffon 1er étage :
45 avenue des Etats Unis 78035 Versailles
(ouverture du lundi au vendredi
9h-19h ; tel : 01.39.25.40.03)
♦ Bibliothèque municipale de
Versailles
5 rue de l'Indépendance
Américaine,. tel 01 39 07 13.20
(ouverture: mardi : 14h à
19h ; mercredi : 10h à 18h ; jeudi : 14h à 19h ; vendredi : 14h
à 18h ; samedi : 10h à 18h).
De plus, nous avons la très grande
chance de pouvoir accéder facilement à trois très grandes bibliothèques. Par
ordre croissant d’importance
♦ Bibliothèque Sainte
Geneviève
10 place du panthéon 75005
Paris ; tel : 01.44.41.97.97
Catalogue informatisé et horaires
disponibles sur internet : http://www-bsg.univ-paris1.fr
♦ Bibliothèque Publique
d’Information :
Centre Georges Pompidou ; tel
01.44.78.12.33
Catalogue informatisé et horaires
disponibles sur internet : http://www.bpi.fr/
♦ Bibliothèque Nationale de
France
Site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac 75706 Paris
Cedex 13 Téléphone : 01 53 79 59 59
Catalogue informatisé et horaires
disponibles sur internet :http://www.bnf.fr/
Enfin Internet est aussi une
source d’information possible. A manier avec prudence sources souvent de mauvaise
qualité quand elles viennent de pages personnelles.
■ Précisez votre sujet
Formulez des questions qui vous permettront d’identifier :
- les principaux concepts
qu’il recouvre
- les différents mots-clés
susceptibles de s’y rapporter.
A chaque étape de votre recherche, utilisez une méthode simple et efficace de questionnement. En répondant à propos de chaque étape aux questions du type
“ Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? ”, vous n’oublierez aucun détail et clarifierez votre démarche.
Un sujet peut être abordé sous de multiples facettes : déterminez celles qui vous intéressent.
Exemple : pour trouver des documents sur les jardins,
posez-vous la question de savoir s’il s’agit :
- de culture des plantes,
- d’architecture des jardins,
- d’histoire des jardins, etc...
■
Définissez le domaine
Définissez clairement le domaine théorique, le champ géographique et la couverture chronologique correspondant à votre sujet afin d’élaborer une problématique qui vous permettra de le traiter.
Exemple : votre recherche sur les jardins
peut se limiter à l’histoire des jardins en France au 17e siècle.
Définissez la nature de l’information requise par le type de recherche : factuelle, théorique, historique, statistique, scientifique et technique, journalistique…
Testez les mots-clés. Testez les principaux mots-clés correspondant à votre sujet en recherchant ces mots dans le catalogue informatisé de la bibliothèque et voyez s’ils ont été utilisés dans l’index des sujets. S’ils n’ont pas été utilisés, tentez de trouver des synonymes, ou bien des termes plus spécifiques ou au contraire plus généraux.
Exemple : si le mot jardins ne donne pas de réponse satisfaisante, essayez les mots potagers ou horticulture.
■
Modifiez votre recherche selon le nombre de réponses.
Restreignez
votre recherche si vous trouvez trop de références en utilisant les opérateurs
logiques ET, SAUF. Élargissez votre recherche si, au contraire, vous trouvez
trop peu de références, en utilisant des termes synonymes, la troncature ou
l’opérateur logique OU.
Il se peut, en fait, que le sujet tel que vous l’avez défini n’ait donné lieu à aucune publication qui lui soit exclusivement consacrée.
Dans ce cas, envisagez d’élargir le concept, ou bien de rechercher plutôt des articles sur ce sujet précis à l’aide de bibliographies.
Exemple : si vous ne trouvez aucun ou peu
de livres traitant exclusivement des nains
de jardins, cherchez des livres sur la décoration
des jardins ou bien sur le kitsch.
Ils peuvent éventuellement contenir des paragraphes ou des chapitres sur les nains
de jardin.
Définissez enfin bien évidemment votre sujet en fonction également de vos intérêts personnels et du temps que vous pouvez consacrer à cette recherche.
En cernant ainsi avec précision votre sujet, vous éviterez de vous engager sur de fausses pistes.
Une fois que vous avez défini votre sujet, vous pouvez
consulter des ouvrages de référence
qui vous aideront à comprendre le contexte général de votre recherche et qui
vous donneront sous forme de synthèse un aperçu de l'état du savoir concernant
le domaine que vous étudiez.
Les ouvrages de référence sont principalement des dictionnaires ou des encyclopédies.
Les encyclopédies
permettent d'avoir une vue d'ensemble d'un sujet, d'en connaître la
terminologie spécifique, de constituer une liste de dates et de noms
significatifs, de découvrir les thèmes voisins grâce aux renvois. Elles
fournissent en général une sélection de titres fondamentaux sur le sujet qui
constituent de bons points de départ pour une recherche.
De plus en plus d'encyclopédies et de dictionnaires sont
disponibles sur cédérom ou sur Internet. (Utiliser les index papiers ou les
index informatisés disponibles depuis le lycée).
Les
encyclopédies générales couvrent tous les domaines de la connaissance.
De nombreux pays en éditent. Il est bien évident que même si
elles se veulent à vocation internationale, ces encyclopédies offrent souvent
une information plus détaillée sur leur pays d'édition : Pour la France l’Encyclopaedia universalis, nouv. éd.,
Paris,
Les
encyclopédies spécialisées portent spécifiquement sur un ou plusieurs domaines.
Voyons un exemple en Chimie. Les encyclopédies
de réactifs : Ces ouvrages présentent des modes de purifications des réactifs et renvoient
à des procédures expérimentales
classiques les mettant en œuvre. Il s’agit donc de bons guides pour établir
un mode opératoire. Deux ouvrages nous semblent s'imposer :
- Reagents for Organic synthesis, L.F. Fieser et M. Fieser, John
Wiley & Sons, New York, à partir de 1967.
Les
produits y sont classés par ordre alphabétique et des mises à jour périodiques
sont effectuées. 17 volumes.
- Encyclopedia of reagents for organic synthesis, L. A. Paquette et al., John Wiley & Sons, New York,
1995. Plus récente, cette encyclopédie
en 8 volumes contient également des renvois à des procédures de contrôle de la
qualité des produits (notamment pour les réactifs organométalliques). Les
produits sont classés par ordre alphabétique et un index important en rend la
consultation très facile.
Dans la plupart des bibliothèques, le mode de classement est
basée sur la Classification Dewey (il existe de variantes mais le principe est
le même)
Du nom de son inventeur, le bibliographe américain Melvil
Dewey (1851-1931), cette classification répartit l'ensemble des connaissances
en 10 grandes classes numérotées de 0 à 9 :
0 Généralités
1 Philosophie, Psychologie
2 Religion
3 Sciences sociales, Droit, Économie, Politique
4 Linguistique
5 Sciences
6 Techniques
7 Arts
8 Littérature
9 Histoire, Géographie
Ce système est hiérarchisé. À chaque branche du savoir
correspond une classe, répartie en divisions, elles-mêmes subdivisées en
sections, cela autant de fois que nécessaire. À chaque étape, un élément précis
est ajouté au terme général.
Ce système est donc arborescent :
La subdivision de chaque classe, du plus général au plus
précis, permet d'attribuer à chaque livre un numéro (sa cote) qui rend compte au plus près de son sujet. C'est cette
cote qui permet de localiser un livre dans la bibliothèque. Un livre sur les
opérations arithmétiques aura pour cote 513.
Cette cote, qui figure sur
l'étiquette du livre
Ainsi par exemple grâce à ce système de repérage, dans
toutes les grandes bibliothèques le rayon de chimie organique est à la cote
547. En annexe, on donne des éléments de classification Dewey, conservez
les : ils vous serviront « d’atlas » pour vous orienter dans les
bibliothèques.
■ Pour ce qui
nous concerne, les ressources du lycée sont assez pauvres, on aura
principalement des encyclopédies et les ouvrages généraux du secteur sciences.
En particulier, pourront nous être utiles :
- les revues de vulgarisation scientifique (« Pour
la science » et «La recherche ». Les n° de « Pour la science »
sont au C.D.I. depuis 1996, sur CD-rom (au CDI) jusqu'à 2002 et accessibles
directement en ligne jusqu'à 2000. Les documentalistes tiennent à votre disposition
des index informatisés. Vous pouvez faire une recherche depuis chez vous à
partir de http://www.pourlascience.com
- les ouvrages traitant des procédures expérimentales.
■ Pour vous
aider dans vos recherches vous pouvez utiliser
BCDI
« sciences » (accessible depuis l’intérieur du lycée): logiciel
de recherche documentaire qui donne les références du fonds du C.D.I. et de la
salle TIPE. Accès direct à des sites web sélectionnés (mots au singulier,
opérateurs booléens, support, dates...).
■ Pour localiser
un périodique ou une revue que nous n’avons pas ici on utilise myriade à l’adresse suivante :
Pour localiser les revues intéressantes, allez sur le site Myriade : http://www.sudoc.abes.fr
Inutile d'obtenir 16478 réponses, il faut
juste obtenir quelques sites pertinents !
Les moteurs de recherche :
·
Yahoo : (annuaire)
(utiliser « » pour une expression - + * pour tous les mots commençant
par )
·
Google :
idem
·
Copernic : (métamoteur qui propose plusieurs
outils sur une seule page)
·
Scirus http://www.scirus.com/srsapp/
en français ou en anglais - pour trouver des références de revues (que l'on
a pas au C.D.I.) des adresses de sites web spécialisés.
■ On construit une bibliographie par couches
successives : il vous faudra
souvent utiliser les références contenues dans un article pour aller plus loin
dans la connaissance d’un sujet.
■ Pour accéder au site du lycée (et aux outils de recherche qui lui sont adossés)
taper depuis un navigateur les adresses IP suivantes
http://80.11.80.31 depuis l’extérieur
et
http://192.168.122.243 depuis l’intérieur
du lycée
■ En
prévision de votre rapport et pour éviter de perdre du temps : N'oubliez pas de
noter :
pour
un périodique : auteur, nom de la revue, n°, date de parution, pages, titre de
l'article
pour
un livre : auteur, titre, cote, éditeur lieu, date d'édition, collection. pages
pour
un site: auteur (société, organisme, personne physique), adresse URL, titre de
la page d'accueil, date de consultation